Eveil Nomade

Tiago et Lilou : Le vie courante en voyage

Bonjour à toute l’école d’Arith ! On va vous parler du début de ce voyage et répondre à vos questions. Nous sommes à Oulan Oude, la capitale de la région Bouriate.

Tiago :

On ne s’est pas douché dans le transsibérien : il n’y avait pas de douches, il n’y avait que un robinet et des toilettes. L’eau du robinet n’était pas potable contrairement à celle du Samovar (réserve d’eau bouillante gratuite).

En Russie on mange du Plov (riz assaisonné avec des légumes et des épices), du sarrasin, des soupes à la betterave et au chou, des bouzi (pâtés fourrées à la viande). J’ai pas aimé le sarrasin mais j’ai adoré le plov.

IMG_1130On se lave dans les rivières. Pour boire on filtre l’eau du ruisseau. Les magasins ont souvent des ustensiles en plus de la nourriture. Il y a aussi des yaourts d’environ 10 cm de haut.

On a fait 342 kilomètres depuis qu’on a commencé à faire du vélo.IMG_1112

Quand on va faire les courses on doit montrer du doigt ce que l’on veut acheter parce que c’est derrière un comptoir. Sur cette photo c’est écrit « magasin » en alphabet cyrillique.

Pour l’école, pour écrire on s’allonge sur des carrés mat, c’est confortable et rigolo mais des fois il y a des bruits qui me distraient.

 

 

Lilou

Dans le transsibérien, ce sont mes parents qui me montaient en haut et me descendaient, mais je dormais en bas.

Le petit lapin de Natalia n’avait pas de nom, il avait 1 mois.

Emma ma jambe va bien, j’ai enlevé mon plâtre.

Sara on va tous bien et vous est ce que ça va bien ?

Quelques extrait du carnet de bord de Lilou :

IMG_0936On s’est arrêté pour la pause de midi, il y avait des énormes vagues. Quand on est repartis on a fait des kilomètres avant de rejoindre la grande route. En chemin pour la grande route on a vu des maisons avec des écailles de poisson IMG_0945de toutes les couleurs vertes, bois, rouges.

Oulan oude : On est arrivé à Oulan Oude à 1h à peu près, on a trouvé un hôtel à 1400 roubles normalement parce qu’ils nous ont fait payer 1950 roubles en plus. Après on est partis chercher un truc, de quoi manger. On est pas tout de suite retourné à l’hôtel pour enlever mon plâtre dans un hôpital. On a attendu 2 heures pour qu’on nous dise d’aller autre part. Après on est allé dans un magasin, on a acheté 4 brioches sucrées. IMG_1171A l’hôtel papa a enlevé lui même mon plâtre, ça a pris un bout de temps mais pendant qu’il enlevait mon plâtre ma maman parlait à mamie par skype.

 

 

2 reflexions sur “Tiago et Lilou : Le vie courante en voyage

  1. Les GS/CP/CE1

    Bonjour les amis!

    merci beaucoup pour toutes ces nouvelles et aussi d’avoir répondu à toutes nos questions 😉

    Zélie aimerait savoir ce que Lilou bricolait dans la forêt de fougères à côté de la tente (sur la photo du premier bivouac).
    Sara, Julie, Jules, Nino et compagnie demandent si Lilou peut enfin marcher et pédaler sans son plâtre?
    Ana voudrait savoir si tu utilises encore tes béquilles Lilou? Et Julie demande sinon ce que tu en as fait?
    Tiago, tu nous as fait peur avec l’histoire de ton passage à gué!!!
    Une question pour Tiago de Timéo : est-ce que ton chargement n’est pas trop lourd? Et Ana s’inquiète de savoir comment tu démarres avec tout ce bazar?
    Lilou, est-ce que quand ton papa a enlevé ton plâtre tu as eu mal demande Emma?
    Robin et Romane demandent si ça fait pas trop mal aux jambes et aux bras tous ces kilomètres?
    Cyprien voudrait savoir si Lilou portera un peu de bagages quand elle pédalera?

    Aujourd’hui, les grands sont partis à la cascade du Pissieu en vélo sous un beau soleil et on avait la cour rien que pour nous 🙂

    On voulait savoir si on pouvait vous envoyer des photos nous aussi (par votre blog? ou sur une adresse mail???)
    Et nous aussi on aimerait vous parler sur skype 🙂 Seriez-vous d’accord et comment est-ce possible?

    Est ce que tout le monde va bien?

    On vous fait plein plein de gros bisous : chaque enfant de la classe + la maîtresse (20 élèves +1) vous fait 9 bisous pour chacun de vous 4 alors vous nous direz combien ça fait de bisous en tout 😉
    Problème de la part de maîtresse Séverine 🙂

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.