Eveil Nomade

La vie au Laos (par Tiago et Lilou)

La vie au Laos :

Tiago :

Les forêts :

Arbres géants, fougères arborescentes, bananiers aux feuilles de deux mètres, papillons grands comme la main et touffes d’herbes hautes comme un adulte ? C’est la jungle !

Les villages :

Les maisons sont faites de bambous tressés, les toits sont faits de feuilles de palmier !

 

Ce qui m’a choqué c’est qu’il y a des enfants de mon âge qui travaillent ! A mon avis, les enfants du moins, dorment tout nus : une petite fille est sortie de sa maison pour nous saluer : elle n’avait que son tee shirt, ses fesses et ses jambes étaient nues !

Lilou :

Dans quelles maisons habitent les laotiens ?

Les laotiens habitent dans des maisons dures mais aussi des maisons de bambous tressés qui font les murs.

Y a t’il beaucoup de végétation au Laos ?

Oui, il y a des lianes, des arbres gigantesques, des ronces et des épines de partout, des arbres fruitiers sauvages de toutes sortes et des buissons épineux ou pas. Il est très difficile d’entrer dans la jungle sans chemin.

Comment les laotiens se lavent ?

Les laotiens se lavent devant tout le monde et avec de l’eau froide ou peut être glaciale. Ils jouent souvent en groupe pour se laver.

Comment s’habillent les laotiens ?

Les adultes comme nous et les enfants marchent pied nus mais sinon ils sont comme nous. Les écoliers s’habillent tous pareil et les travailleurs portent des chapeaux pointus de paille.

 

 

 

 

Que plantent les laotiens dans leur jardin ?

Ils plantent des cocotiers, des bananes, du riz, des jaques fruits, des ananas, des fleurs et la dernière chose que j’ai vue c’était un plante de poivre du sichuan. (sur la photo : des plants d’ananas).

 

 

 

 

 

Ont ils des animaux ?

Oui, ce que j’ai vu c’étaient des poules, des chiens, des chats, des buffles, des cochons, des éléphants et des chèvres.

 

Le camping et la cascade chaude :

Tiago :

Au début on est repartis le matin sous la pluie. ; Pour nous échauffer on a eu droit à une montée de 10 %. Arrivés en haut on a vu un village. Là, papa a fait le plein d’essence. A une dizaine de mètres du village papa a acheté du pain : une moto en vendait ! Après on est arrivés au camping, 30 000 kip (3€)la nuit en face d’une cascade chaude (la chaleur n’est pas électrique mais naturelle!), avec un lac d’une dizaine de mètres ou on peut nager. A côté de notre emplacement il y a une paillote de bois, alors quand il pleut ou qu’on n’est pas en train de se baigner, on peut s’y abriter. Il y a au Laos des plantes qui se recroquevillent quand on les touche (le mimosa pudica), comme dans Avatar  !

 

 

 

 

 

 

 

Lilou :

Au Laos les montées sont raides et il ne fait pas toujours beau. Les villages sont pleins d’enfants qui nous courent après. On s’est baignés dans une source d’eau chaude avec une cascade et deux bassins. On jouait à faire tomber papa de son rocher, à lui mettre la tête dans l’eau. Maintenant on est dans une paillote sur pilotis où il y a une table pour manger, jouer ou encore écrire.

4 reflexions sur “La vie au Laos (par Tiago et Lilou)

  1. Rémy RENOTON BAUDRU

    bonjour lilou et Tiago moi j adore le laos Est ce que c’est bien là bas ?? qu’est ce que vous avez préféré ?
    Vous avez de la chance de ne pas etre à l’école !!! moi aussi j’aimerais bien faire le tour du monde !!

    1. Lesmurins Auteur de l'article

      bonjour Rémy, j’ai bien aimé le Laos, ce que j’ai préféré ce sont les sources chaudes ! Maintenant on est en Thailande et j’adore les ananas.

      Tiago

      Salut Rémy, j’ai bien aimé le Laos parce qu’il y avait des sources d’eau chaude et j’ai bien aimé la jungle. Pour l’instant on est en Thailande et après on a l’intention de retourner au Laos.

      Lilou

  2. Rémy RENOTON BAUDRU

    bonjour j ai bien recu votre méssage pourquoi vous retournez
    au laos ?
    et j éspére que tiago a trouvé une amoureuse hihihihihi peut étre que non ou peut étre que oui !!!
    aurevoir a bientôt
    remy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *