Eveil Nomade

Thaïlande : côté golfe du Siam !

Bangkok:

Arrivée à Bangkok de nuit, proche du centre, on pose tout sur un trottoir et on remonte nos montures pour partir chercher une guesthouse, demain on enchaîne avec encore un bus pour sortir de la zone urbanisée autour de Bangkok…

Enfin ça c’était le programme : après quelques tours de roue Tiago se plaint de sont vélo : la réparation de Phnom Penh a lâché, il doit passer en mode piéton, du coup le rayon de recherche d’une chambre pas trop cher diminue nettement, heureusement que nous sommes dans le centre ! Nous devons tout de même prendre la journée du lendemain, le temps de trouver à faire réparer la roue. Cette fois je refuse le bricolage et fait changer le moyeu. Le soir nous faisons une petit balade dans Khaosan Road où les touristes sont au coude à coude, l’offre en food street est pléthorique. Nous goûtons le durian aussi connu sous le doux nom de « fruit qui pue » la consistance est molle et le goût pas trop prononcé, petite odeur de poubelle, rien de transcendant… On essayera aussi un scorpion (Lilou et moi, Gaëlle et Tiago font la fine bouche…) c’est croquant et la chaire a un petit goût de crevette.

A Phnom Penh nous avions imprimé des plans de Bangkok pour rallier la gare de bus pour le sud. Gaëlle nous guide dans la circulation c’est dense mais jouable, à part sur les ponts : là plus de bande d’arrêt d’urgence nous passons en serrant les fesses… Tiago râle que nous nous sommes encore perdus (mais nooon, juste un petit détour!), Lilou veut s’arrêter pour mettre une polaire (il ne fait que 25° ce matin…), Eric persiste à vouloir prendre une autre route… On y arrive quand même ! Malheureusement il faudra refaire ça dans un mois, et même pire puisque nous devrons alors traverser entièrement Bangkok…

La paysage qui défile derrière la vitre du bus confirme notre choix de zapper ce début de la côte: c’est urbanisé en masse et tout du long.

Premiers tours de roues le long du golfe de Siam :

Nous descendons à Pran Buri. Cette fois nous remontons enfin les vélos pour de bon, cela commençait à démanger. C’est avec plaisir que nous arrivons à la mer, les enfants sont surexcités, ils attendaient ça depuis un moment ! Du coup nous ne ferons pas grand-chose cette première journée : baignades, châteaux de sable et ramassage de coquillages nous accaparent ! Nous prenons une petite route qui suit le littoral, les enfants peuvent profiter des plages matin, midi et soir. Pas de circulation, un profil plat et un léger vent arrière, c’est le bonheur du cycliste. Nous passons par une grosse zone de pénéiculture (élevage de crevettes) entourée de quelques petits pitons calcaires où s’accrochent des cactus. Nous trouvons facilement des bivouacs à proximité des plages, très souvent désertes (les touristes préfèrent sûrement les îles?) !

Nous croisons des colonies de macaques dans la mangrove ou même en ville à Prachuap khirikhun. Nous nous posons pour refaire les réserves et avoir accès à internet dans un petit camping à Khao Ta Mong Lai Forest Park. Ce petit coin est bien agréable : petit port de pêche tranquille avec une colonie de lémuriens super mignons qui «volent» d’ arbres en arbres. Nous espérions former ici les enfants au masque/tubas mais après trois pas dans l’eau trouble je ressors les pieds coupés sévère ! La marrée basse révèle des huîtres aux bords effilés comme des rasoirs : pour la baignade c’est raté…

Après cette pose nous repartons cap au sud, nous devons parfois quitter le littoral au grand désespoir des enfants qui retrouvent tout leur entrain dès que nous retrouvons la mer… Les bivouacs en bord de mer c’est sympa, mais le plantage du tipi requiert quelques précautions : une tente non autoporteuse dans le sable faut gérer… Le bon coté c’est la noix de coco décapitée à l’opinel, le feux de camp…Ici ce n’est pas le paradis pour le masque tuba, mais nous voyons tout de même quelques coraux, une raie, une belle sèche et quelques poissons. Quand nous ne pouvons trouver une plage, les immenses cultures de palmiers à huile offrent de bons espaces entres les arbres, mais là ce sont de minuscules fourmis mordantes qui ont tendance à gâcher un peu le plaisir, voir la visite d’un petit scorpion qui nous rappelle où nous nous trouvons. Le long des routes lorsque nous approchons des ports nous voyons des installations de toile où sont mis à sécher toutes sortes de poissons sous le soleil. Nous voyons aussi pas mal de singes attachés sur des motos des triporteurs ou des pick-up ils ont un collier et une cordelette très longue ils sont très certainement employés au ramassage des noix de coco.

Après Chumphon, nous nous perdons : notre carte ne sert à rien ici, elle n’indique que l’autoroute 4 et nous préférons suivre les petites routes qui longent la mer. Depuis le début nous la jouons à la boussole avec la mer comme point de repaire infaillible, mais ici elle est inaccessible, cachée par la mangrove. La route panoramique fait une boucle et nous nous faisons promener dans les terres pour rien ! Dégoûtés nous devons retourner à Chumphon pour prendre l’autoroute sur quelques kilomètres et passer cette zone sans route intermédiaire. En ville, nous sommes abordés par un Allemand expatrié là depuis 25 ans, qui nous voyant examiner notre carte nous propose son aide ! Il tient un restaurant avec son épouse et nous remettra sur la bonne route en évitant la voie rapide.

Cependant la côte perd en attrait : la mer a rejeté quantité de déchets que personne ne ramasse, ici ce n’est pas touristique…

 

 

 

 

Traversée de la péninsule :

A Lang Suan nous quittons la mer de Siam pour rejoindre la mer d’Andaman en passant les montagnes. Cette traversée est très agréable, avec de belles bosses qui donnent bien du travail à nos guibolles ! Sans compter qu’avec plus de 36° on transpire pas mal aussi… Plein de cultures de palmiers à huile, d’hévéas à caoutchouc et même des caféiers. Lors d’une pose dans un boui boui les enfants font sensation : on nous offre du jack-fruit, des bananes pour la route et une peluche à Lilou.

A Ranong une pose pour préparer mon départ : le voyage se met entre parenthèse pour trois semaines. Gaëlle et les enfants attendront sur l’ile de ko Phayam pendant que je rentre régler quelques bricoles en France. Nous faisons plein de provisions pour assurer un maximum d’autonomie sur l’ile, gérons tout l’internet possible et mangeons plein de fruits succulents.

3 reflexions sur “Thaïlande : côté golfe du Siam !

  1. chancrin

    On suit toujours vos aventures avec grand plaisir. Cela nous fait voyager par procuration! On pense bien à vous . Une pensée particulière à Eric pour son retour douloureux en France.
    Prenez soin de vous et bon vent.
    Catherine et jean-luc

    1. Lesmurins Auteur de l'article

      Bonjour !
      On vous répond avec pas mal de retard, nous avons un peu délaissé le site ces derniers temps… Merci pour votre message, ca fait plaisir d’être suivis ! Nous avons appris que vous partiez aussi en voyage, bonne route à vous aussi !
      Gaëlle, Eric, Tiago et Lilou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.