Il y a 3 arènes de cercles concentriques, le plus grand est aussi le plus vieux. Au centre du plus ancien il y a les restes d’un bâtiment à la signification encore inconnue ! Chaque terrasse a son micro-climat. De la terrasse la plus basse à la plus haute il y a 15 degrés d’écart.
Pour créer des micro climats autres que par l’exposition du soleil, les murs servaient à emmagasiner la chaleur. Les Incas ont aussi apporté de la terre de différents coins de leur empire. Les différentes infrastructures ont le même principe. En surplomb de ces jardins, il y a un bassin d’où l’eau est redistribuée aux 3 centres de recherche. Ils essayaient d’adapter différentes espèces de patates, de quinoa et de maïs. Aujourd’hui il y a plus de 3000 espèces de patates au Pérou.
Il y a deux hypothèses concernant le drainage de l’eau : un, la pierre de base est très absorbante, ou la deuxième hypothèse est que les ingénieurs incas avaient prévu une sortie artificielle pour l’eau !
Les incas qui étudiaient les plantes s’intéressaient aussi à l’astronomie et ils connaissaient aussi les mathématiques car dans le cas contraire ils n’auraient pas pu faire les cercles concentriques des jardins. Chaque terrasse avait sa propre hauteur et pour y accéder il fallait passer par des escaliers encastrés dans la roche.
J’ai bien aimé ce site.