Eveil Nomade

Des nouvelles de Tiago et Lilou depuis Irkoutsk !

Nous sommes à Irkoutsk dans un hotel. Ici il est midi et chez vous il doit être 6h du matin ! On a encore du mal à s’habituer à cette nouvelle heure … On va vous raconter ce qu’on a fait depuis qu’on est partis.

Moscou

Quand on est descendu de l’avion c’était très difficile, on était tous très fatigués pour aller chez Natalia à vélo, on a pas bien compris les gens qui voulaient nous informer et on a fait beaucoup d’allers retours. Quand on est arrivé, Natalia n’était pas encore chez elle, quand elle est arrivée elle nous a dit qu’il y avait eu un ouragan à Moscou le matin et qu’il y avait eu des morts. On a vu un arbre couché sur les barrières d’une école. Nos parents avaient contacté Natalia par internet pour qu’on dorme chez elle. Elle a un lapin tout blanc et tout petit de 1 mois.

Nous sommes partis en promenade le lendemain à Moscou, nous avons pris le métro. Ce qui m’a plu c’était les escalators géants où on ne voyait pas le bout. Les gares avaient des décorations très jolies (Lilou).

Nous avons vu la cathédrale de St Basile sur la place rouge mais nous n’avons pas de très jolies photos parce qu’il y avait des travaux partout. J’ai bien aimé les églises Russes parce qu’il y avait des toits ronds de partout, des décorations multicolores et il y avait le Kremlin hyper grand (Lilou). Le toits ressemblent à une glace géante (Tiago).A côté du Kremlin il y a un parc avec des jets d’eau qui font un tunnel.

Nous avons vu le parc Gorky où dedans il y avait une fontaine avec de la musique, une forêt de statues et la statue de Pierre le Grand sur le fleuve de Moskova.

 

 

 

Le transsibérien :

Pour aller à Irkoutsk on a pris le transsibérien qui fait le plus long trajet du monde, mais on est pas allé au bout. On est resté 4.5 jours dedans. Moi j’avais un lit en hauteur où je m’était fait un petit coin où je pouvais regarder le paysage, lire en paix jouer (Tiago).

Je me suis fait un copain Russe qui s’appelle Sacha, il y avait un Monsieur qui parlait russe et français, il m’a un peu aidé pour les questions que me posait Sacha. Il m’a demandé dans quelle ville j’habitais, je lui est répondu « La Ville » et il m’a dit « Mais quelle ville ? », ça m’a fait rire !(Lilou)

Papa a joué aux échecs avec un monsieur russe et il s’est fait battre comme un débutant (Tiago)

J’ai vu de drôles de maison aux toits bizards et une locomotive d’autrefois. Dans le train il y a un Samovar : c’est une citerne d’eau chaude gratuite à disposition en permanence.Les gens l’utilisent pour se faire des eaux chaudes, des soupes, du thé, des repas.

Comme paysage, on voit des forêts de bouleaux, des champs très très longs, des marécages, des villages avec de drôles de maisons en bois, de grands fleuves.

 Des fois il y avait des arrêts très longs, à peu près une heure, où on pouvait sortir du train.

Nous sommes arrivés hier à Irkoutsk, il faisait 9 degrés et il pleuvait. Nous allons visiter la ville aujourd’hui.

 

4 reflexions sur “Des nouvelles de Tiago et Lilou depuis Irkoutsk !

  1. Antoinette Marrel CHEVROLAT

    Bonjour Lilou et Tiago,
    Je suis passionnée par ce que vous racontez. Vos parents sont formidables de vous faire vivre toutes ces aventures.

    Bisous

  2. Les GS/CP/CE1

    Coucou toute la famille
    Merci de nous avoir envoyé tous ces messages et toutes ces belles photos!
    Nous avons quelques questions :
    – comment vous êtes vous douchés dans le transsibérien?
    – comment Lilou montait et descendait de son lit à étage?
    – est-ce que l’eau dans le train était bonne?
    – qu’est ce que vous mangez en Russie? Est-ce que c’est bon?
    – comment s’appelle le petit lapin de Natalia?
    En classe, nous avons dessiné votre trajet sur la carte. Etes-vous toujours à Irkoutsk?
    Emma demande comment va ta jambe Lilou?
    Et Sara s’inquiète de savoir si vous allez tous bien?
    Aujourd’hui, nous avons goûté dans le jardin : fromage blanc à la menthe et à la ciboulette avec des carottes, des radis et des feuilles de salade. C’était délicieux!!!
    On essayera de vous envoyer des photos…
    On attend de vos nouvelles avec impatiente!
    Gros bisous à tous les 4 et continuez bien ce beau voyage!!!

  3. fabrice

    salut les baugus
    donc a priori vous n’avez pas encore demarré les vélos ! mais cela ne saurait tarder .. je vous souhaite bon courage et bon voyage et profitez en bien ..purée il fait 30 degrés a la ville !!
    mes amitiés a Vladimir P
    bonne route
    fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.