Eveil Nomade

Mongolie à vélo (par Tiago et Lilou)

Les us et coutumes en Mongolie :

Tiago :

Ne pas mettre les pieds face au feu ou face à l’hôte dans une yourte. Ne pas cracher, ni jeter de l’eau ni mettre des déchets dans le feu. La porte s’ouvre vers l’extérieur. Ne pas marcher sur le pas de la porte. Si personne ne vous accueille, dire à voix haute « Nokhoi Khorio », ça veut dire « attacher le chien » !

Lilou :

La loi Mongole consiste à ne pas faire pipi dans l’eau, ni a côté de l’eau parce que l’eau, le feu et la terre sont sacrés. Il ne faut pas non plus jeter des déchets partout.

Quelques extraits du carnet de bord des enfants :

Tiago :

On a passé la journée avec du vent de face : sur du plat on dirait de la montée, sur de la descente on dirait du plat et sur de la montée ce n’est pas possible !!

On a été invité dans une yourte. On a mangé du yaourt de lait de yack et du fromage sec et sucré ! Maman leur a offert des fruits séchés.

On a rencontré une famille française qui voyageait en voiture. Il y avait 2 enfants et 2 adultes. Les enfants sont Mattéo 10 ans et Benjamin 8 ans ! Ils vivent pas très loin de chez nous. Après on est reparti et on a trouvé un coin près de la rivière. La rivière est dans une sorte de canyon avec des arbres et une plage avec du sable, des pierres et de l’herbe. On s’est fait une cabane !

On est arrivé au lac 2 jours après le canyon. J’ai fait une pataugeoire mais après elle s’est écroulée : l’eau a enlevé le sable et passé entre les pierres. Ensuite je me suis éloigné de l’eau pour faire un trou. Le lendemain on a quitté le lac et chercher une rivière et le départ d’une piste. On a trouvé la rivière mais pas la piste. Pendant que les parents remplissaient les bouteilles et la vache à eau, je me suis baigné : l’eau est glaciale ! Après on est reparti vers la ville de Tsahir et on a eu la bonne idée de s’arrêter avant : on s’est arrêté à coté d’un rocher de 2 mètres de haut. On a joué à grimper avec Lilou.

Le lendemain matin on est allé faire des courses à Tsahir. En haut d’une montée 2 voitures se sont arrêtées pour nous donner des fromages sucrés et 3 bonbons chacun !

En milieu d’après midi le goudron s’est arrêté et le col s’est annoncé : on a mis 2 heures à le passer et on a trouvé un coin en haut du col. Le lendemain matin on a fait que de la descente pendant 1 jour ! On s’est pris une pluie de grêlons. On s’est abrité sous un pont en attendant que l’averse passe.

Aujourd’hui on va traverser une rivière à la nage !

ça s’est bien passé : il y a juste Lilou qui a failli être emportée.! Après on a rejoint la piste et on est parti. Le soir on a dormi à côté d’une descente sableuse. C’était une dune en formation !

Le lendemain en fin de matinée, on est arrivé à une ville, on a fait les courses et on s’est mis à côté de la rivière. J’ai joué aux playmobils et j’ai fait une forteresse de sable. Après on est reparti. Il y a eu un col le soir, on l’a passé, au sommet on a fait une pause et bu les deux bouteilles qu’on nous a données : une au coca et l’autre au sprite. On a planté la tente et fait un abri contre le soleil.

On a été invité une deuxième fois à manger du fromage sucré, du yaourt et on a goûté l’ouroum :une sorte de crème, mi crème mi beurre fait avec du lait de yack. On en étale sur les biscuits ! Il y a aussi  une peau de yack posée sur le sol. La peau est noire. Derrière l’endroit où on s’assoit il y a des couvertures accrochées au mur et aussi plein de matériel pour faire du cheval. Sous le poêle il n’ y a pas de tapis (on voit l’herbe).

On a trouvé un coin à coté d’une rivière et d’une falaise. J’ai joué dans la falaise. et avec Lilou on a planté la tente tous seuls !

Le lendemain on est reparti et après 3 minutes une montée est apparue. Elle n’avait pas l’air bien méchante mais à la fin il y avait un joli coup de cul ! Mais à la fin à côté de l’ovoo il y a des bonbons et on les a pris. J’ai trouvé un endroit ou on a joué aux playmobils et j’ai lu dans un arbre ! Et j’ai fait un nid à mes doudous. On est reparti et juste avant de s’arrêter 2 voitures et 18 personnes nous on pris en photos et donné des pâtes de fruit à l’orange ! Lilou :7, Tiago : 4, Eric :1, Gaëlle : 1 . On s’est arrêté à côté d’un gros rocher et on y a passé 1h30. J’ai joué à la guerre des clans.

On s’attaque au col. Un peu avant le début de la montée c’est devenu de la terre qui ressemble à du goudron, ça a été assez facile. Au sommet il y a des forêts de mélèzes et un ridicule ovoo.

Aujourd’hui on a trouvé un hôtel ou plutôt une guest house : sorte d’hôtel mais moins bien. On a pris une Yourte à 5 lits; Lilou et moi, avec la couverture de notre lit on s’est fait une cabane et aujourd’hui je vais faire 2 manteaux à mes doudous.

Lilou :

Tsetserleg : On s’est réveillé, il faisait nuageux et on avait un vent de face. En arrivant à la ville de Tsetserleg on a vu un magasin et on est allé dedans et il y avait à peu près tout, mais à peu près parce qu’il n’y avait pas de pain. On a fait trois autres magasins où il y avait pas non plus de pain alors on est allé manger dans un boui boui. En repartant on a fait plein d’allers retours avant de trouver la bonne route et j’allais oublier qu’on avait demandé : en arrivant où il n’y a plus de goudron il y avait un col qu’on a traversé en à peu près 2 heures. Je ne vous avait pas dit que ce matin j’ai réussi à pédaler un peu.

La yourte : On s’était arrêté pour accrocher le vélo de Tiago et on a vu des enfants qui venaient vers nous. Ils nous ont proposé de venir manger du yaourt. On a dit oui. Il était délicieux.

Le col : On était en train de passer un col et en arrivant en haut il y avait un accueuil spécial. Après ma roue s’était dégonflée et on a du s’arrêter pour la réparer et en repartant il y avait un orage de grêlons et de pluie.

Les yourtes : On a de nouveau été invité dans une yourte et on a aussi mangé du yaourt. Dans la yourte il y avait une peau de yack très jolie. Ils étaient 5 enfants et 2 adultes. Le jour d’avant d’être invité on a rencontré la maman des enfants et elle nous avait proposé de dormir chez elle mais il fallait passer un col pour y arriver alors on a dormi dans la tente.

 

Des réponses aux questions des copains d’Arith :

Tiago :

Léo on est toujours en Mongolie. A la rentrée on sera en Chine. J’ai hâte de voir des pandas. pour le moment on a fait presque que de la piste. Le soir on trouve toujours des rochers où jouer.

Anna (on a vu Lilou avec une copine est-ce que Tiago a trouve un copain ?), non je n’ai pas trouvé de copains. La copine de Lilou est aussi la mienne ! Et toi qu’est que tu fais ? Moi je me fais une cabane avec mes couvertures dans la yourte.

Dinan (A quoi jouez-vous ?) je joue surtout aux playmobils, aux légos, aux cartes et j’écris des histoires : ça parle de 9 enfants et 3 épées magiques et ça se passe dans 3 mondes !

Killian, (Est-ce que tu fais encore des bricolages ?) oui et non : j’invente toujours des machines en légos, je fais des vaisseaux avec des portes cachées et des voitures spéciales avec engrenages !

Mila (Est-ce que l’école te manque ?): Non : je fais 2 heures d’école par jour, ça me suffit !

Lazare : (est ce que tu travaille bien ?) Assez, le plus énervant : je fais du CM2 !

(Y a-t-il plus ou moins de pollution qu’en France ?) oui il y a moins de pollution ici qu’en France parce que c’est désertique, mais il y a de la mousse dans les rivières et des déchets au bord de la route ! Donc oui c’est pollué.  Et il y a beaucoup de cadavres de yack, de moutons et de chèvres.

Eloanne : (Est-ce que c’est bien de dormir sous la yourte ?) oui, c’est grand, il y a un trou dans le plafond, et des lits durs comme du chien.

Tao : (Qui de la classe te manque ?)  Je ne sais pas, mais je fais des rêves de certains de vous !

Zélie : (Qu’est-ce qu’il y a comme animaux en Russie et en Mongolie ?) Il y a des petites marmottes très mignonnes, des yacks, des moutons, des chèvres, des chevaux, des vaches, des oiseaux, des ours en russie (mais on ne les a pas vus) et des loups en Mongolie (mais on ne les a pas vus non plus).

Tom : (Est-ce que les repas mongoles sont bons ?) Composés de viande de mouton, de pâtes et de petits légumes, j’adore !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *