Eveil Nomade

Tibet et monastère de Labrang par Tiago et Lilou

Contrefort du Tibet par Tiago :

On est partis de Tongren un jour de pluie ! Au début on a eu beaucoup de mal à trouver de l’essence mais une madame a fini par nous en donner, après on est allés dans un boui boui. On y a mangé du riz et des pâtes (mais bien épicées !).

Après on est partis dans la montagne. Le premier jour il pleuvinait. Vers la fin de la journée il s’est mis à pleuvoir plus fort et on a commencé à chercher un coin pour la tente, mais le moindre coin plat était pris par des maisons ou par des champs de blé. Mais on a fini par trouver un chemin avec un endroit assez plat.

Le matin on est repartis et la route a commencé à monter et on a atteint les 3500 mètres ! la grosse rivière s’est transformée en petite rivière et les sous bois avaient un tapis de mousse. On est passs dans un tunnel, et au milieu de l’après midi on a commencé un col et après on a trouvé un endroit plat près d’un ruisseau.

Lilou :

Il y avait un col qui avait plein de lacets. Un fermier rappelait son troupeau avec une fronde. Le col a fait 20 km a peu près. C’était dur.

 

 

 

 

Le Monastère de Labrang par Tiago :

Il y a des moulins de prières (sortes de gros tubes de bois de 50 cm de hauteur et 20 cm de largeur pleins de motifs colorés) qui font le tour du temple. Ceux qui les font tourner sont à l’abri d’un toit en bois sculpté. Les arrêtes du toit sont comme celles de la cité interdite.

Il y a des murs en pisé (murs de terre tassée) et sur le deuxième étage les murs sont faits d’herbes trempées dans de la terre. Le toit des murs sont faits de briques d’argile avec une tuile ronde au sommet. Sur les angles des toits il y a des cloches qui sonnent avec le vent. Il y a aussi des maisons à toit plat réservées aux moines. Cela créé une multitude de petites ruelles. Les trottoirs sont faits de pierres plates (pas taillées) et les trous entre sont bouchés par de petits galets. Les portes sont de bois sculpté de motifs de fleurs. Les routes sont faites de pierre plates taillées mises sur la route.

Il y a plein de moines : enfants ou vieux, qui y vivent. Tous sont bouddhistes. C’est le 6eme plus grand temple bouddhiste du monde !

 

 

 

Le créateur de la religion bouddhiste était le prince d’un petit royaume du nord est de l’Inde qui n’avait pas de contact avec l’extérieur. Gautama Sakyamuni (car c’était son nom) réussit à s’échapper et il découvre que tout n’est qu’illusion, il devient mendiant. Quand il atteint 35 ans il découvre l’illumination (terme compliqué). C’est à partir de ce moment qu’on l’appelle « le Bouddha » (l’éveillé).

Bonne rentrée à toute l’école d’Arith !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.