Eveil Nomade

Col et spécificités Chinoises par Tiago et Lilou

Le col à 4708 mètres !

Tiago : On est partis à 9h30 et on a commencé à monter sur une pente de 4 % de moyenne : 200 m tous les 5 km. A midi on a mangé à 4500 mètres, le temps s’est dégagé. Après on a fait encore 4 virages et c’est devenu de la piste ! Après on a fait deux baisse et monte puis le col est apparu. On s’est fait une petite pause à 4708 mètres !

On est descendu et on a vu des travaux sur la route : ils ont fait une explosion avec de la mine. On a du attendre un peu pour passer. On a cherché un coin mais on a trouvé que de l’eau. La vallée s’est encaissée et la route s’est rétrécie ! A 7h on a trouvé un temple en rénovation et on y a planté la tente. C’était fatiguant.

Lilou : On est sortis de la grosse route et les pentes étaient plutôt raides mais acceptables. Après midi il y avait un chemin et il y avait des camions remplis de cailloux qui faisaient de la fumée. J’étais la seule qui avait un cache cou. En descente j’étais détachée et le goudron est revenu. Pas loin après le goudron on a entendu boum ! Après il n’y avait plus de goudron et des travaux de partout. Les voitures étaient arrêtées parce qu’il y avait un camion qui enlevait les dégâts de la dynamite. Au bout d’un moment Tiago est tombé, c’était 5 h passé et il n’y avait pas d’endroit où poser la tente. Papa s’est arrêté pour voir si il n’y avait pas quelque chose mais c’était un marécage. La route remontait, j’étais fatiguée, il était 6h10. On s’est couchés à côté d’un temple en rénovation.

 

 

Des spécificités de Chine :

Lilou :

La moisson : Les tibétains ne font pas la moisson comme en France. Ils la font à la main au lieu d’avec des tracteurs. Pour faire des paquets ils les prennent et ils les tournent ensemble et ils les mettent dans des petits tracteurs. Ils ont des prés de partout et presque tous les villageois moissonnent.

Les danseurs : En Chine les gens dansent n’importe où : sur les places, sur les trottoirs et dans les parcs. Tout le monde a le droit de danser : les enfants, les parents, les vieux, même ceux qui ne savent pas faire les bons gestes. Il peut même y avoir les gens des restaurants! Je pense qu’ils dansent pour se remonter le moral.

Tiago :

La végétation : plus nous nous approchons de l’équateur, plus on trouve des arbres haut ! Par exemple : en Chine à 4000 m on trouve des conifères ! Mais si on va en France, à 2200 m il n’y a plus d’arbres !

Les maisons tibétaines: Ici le toit des maisons sont plats ! En fait les toits font office de plate forme ou ils font sécher des bouses. La plupart des murs sont en pisé (mur de terre tassée) mais il faut des toits sinon à la première pluie le mur s’écroule. Ces toits sont faits de plaques d’argile, de carrés de tourbe ou de branchages.

 

 

 

 

 

 

Les crachats : Ici ils crachent partout : ils se râclent la gorge et crachent RRRRRR peu ! C’est dégeulasse !

2 reflexions sur “Col et spécificités Chinoises par Tiago et Lilou

  1. erpelding sebastien

    Bonjour
    Félicitation pour votre motivation et la logistique
    Etant passé là-haut en 2001 … je mesure l’exploit
    Conscient de l’obsolescence probable de mes infos au vu du rythme de développement chinois, sachez que nous avions roulé à la même époque jusqu’à Dali (Yunnan), avant de prendre un bus vers le sud, pour gagner une zone moins froide et pluvieuse. Le xichuanbana , c’est (enfin) le tropique, ses fruits, ses forêts… gros dépaysement avant le Laos etc…
    Bref, en fonction de la suite, je vous recommande le nord Laos jusqu’à Vientiane… et si besoin de faire le plein de visas pour les pays d’asie du SE : un A/R Bangkok possible (en train avec vélos)

    1. Lesmurins Auteur de l'article

      Bonjour,
      Merci, ca fait plaisir de voir qu’on est suivi ! Nous venons d’arrivé au nord du Laos, c’est effectivement un gros dépaysement…on va profité un peu de la nonchalance de ce pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.