Eveil Nomade

Bonne rentrée à l’école d’Arith !

Tiago :

Message à l’école :

Salut les grands (ou presque), vous avez fait quoi pendant les vacances : cuisiné, vous vous êtes baignés, vous vous êtes promenés, joué aux jeux électroniques, fait des cabanes ? Et salut les petits, est ce que vous avez des poissons ou des insectes à observer cette année ? Comment s’appellent les nouveaux de grande section ? Moi je suis arrivé au Canada, à Calgary. On a visité les parcs nationaux de Banff et Yoho, sans oublier les crêpes au sirop d’érable, et de pendre nos sacoches dans les arbres pour éviter un bon festin pour les ours ! On est restés 2 semaines à Golden : les parents sont allés travailler avec des gens et nous on a joué avec leurs enfants. Puis on est allés aux Etats Unis à Eureka et deux jours plus tard on mettait le cap sur Missoula. Là on a loué une voiture et on est arrivés à Grand Junction. Là, il y avait un titanesque parc de jeux : un petit château, dont le donjon culminait à dix mètres de haut ! Et des toboggans très longs ! Maintenant on est à Moab, où dans la médiathèques il y a des ordinateurs publiques !

 

Mosquito Creek (Canada) Par Tiago :

On est partis après le déjeuner et après avoir sorti Lilou du duvet (chaque matin elle y traine). On s’est dépêchés de faire la trentaine de bornes sur l’autoroute, car la route que l’on devait prendre était fermée. Après on est arrivés à Lake Louise, une ville où devait être notre prochain camping, sauf qu’il était « full ». Après le repas, acheté au magasin de la ville, on s’est tapés 27 km pour aller au prochain camping. A 1 km du but, Lilou qui en avait marre a piqué une crise et est partie dans la forêt (joli casse croûte pour les ours), sauf qu’après 10 minutes, papa et maman ont braillé à Lilou de revenir et on a pu aller au camping. Il était aussi complet, sauf qu’il était 4h30 et on a pu se mettre sur l’herbe au milieu du parking, avec un rempart de house-cars autour de nous… !

Le lendemain, maman a cherché une place pendant que papa tirait Lilou de son duvet. Puis on a fait l’école. Maman a trouvé une place et pendant qu’elle y emmenait les affaires, on a fini l’école. Puis on a fait une petite balade a vélo. Après trois quart d’heures, on s’est arrêtés et on est sortis de la route pour un petit sentier VTT autour du lac Bow ; Vers la moitié du chemin on s’est arrêtés, on a fait le pique nique puis on a laissé les vélos et on a fini la balade. On a monté des escaliers et on a vu un gros rocher au dessus de la rivière, qui faisait office de pont. On a continué jusqu’à une sorte de plaine avec des cailloux et des ruisseaux partout. On a traversé cette petite plaine et on est arrivés sur de grosses roches que la cascade dominait. Après une petite pause, on a entamé le retour. On a récupéré les vélos et à la route, papa est allé à un col et maman, Lilou et moi on est rentrés au camping. Après on a joué aux légos.

Le jour suivant, après le déjeuner on n’a pas fait l’école et on est partis en balade en face du camping. Après une longue montée, on est arrivés au bout d’une rivière qu’on a longé, puis on a traversé une dizaine d’affluents. On a commencé une autre montée et les arbres ont commencé à laisser place à des petites prairies recouvertes de fleurs multicolores et de ruisseaux qui gazouillent dans leur lit de pierre. D’imposantes falaises s’élèvent à notre droite, recouvertes de glaciers, d’où partent des cascades d’eau scintillante. On est arrivés à un lac où on a pic niqué avant de repartir vers le camping.

Le musée des dinosaures :

On est allé visiter un musée des dinosaures. A l’entrée il y avait des reproductions de fossiles, des squelettes, des empreintes, des dents et des pattes.Dans un coin il y avait 2 fossiles : un de lézard de l’époque des dinosaures, il était de la taille d’une fourmi et l’autre un lézard de la même époque de la taille d’un petit camion.

Il y avait aussi un dinosaure qui dévorait sa proie. Il y avait aussi un petit bouton et si on appuyait dessus, le carnivore bougeait ! Plus loin, des aquariums abritaient des poissons qui n’ont presque pas changés depuis cette époque ! A côté, on pouvait voir, à travers des trous et des loupes, des fossiles d’insectes. A gauche, des dinosaures bougeaient si on appuyait sur des boutons. Vers le fond (pour ceux qui connaissent « l’âge de glace ») il y avait la tête de Diego avec ses belles dents de sabre. Il y avait aussi, derrière une baie vitrée, un laboratoire où l’on découpait, réparait, projetait et reconstituait des fossiles.

 

Moab :

 

Nous quittâmes Moab par une piste cyclable, mais elle était goudronnée bien que ce soit une « piste » … Après un quart d’heure environ, nous arrivâmes à un endroit où la piste cyclable faisait un croisement : maman a dit qu’il fallait traverser la route et moi je disais qu’il fallait aller par dessus la rivière et bien sûr , j’avais raison ! Puis nous attaquâmes une grosse bosse, puis nous descendîmes dans une immense plaine bardée de tous côtés, d’imposantes montagnes. Nous tournâmes à gauche dans un canyon vert et plein d’arbres. Nous attaquâmes une remontée du canyon pour aboutir à un plateau recouvert d’arbres rabougris. Nous fîmes encore quelques kilomètres à un bon train. Après une dizaines de kilomètres, nous arrivâmes enfin. Le lendemain, après un déjeuner, frugal pour moi, nous fonçâmes vers Canyonland. Là, après avoir acheté le pass, nous allâmes remplir nos réserves d’eau, puis ce fut chacun pour sa peau pour aller au camping (on avait peur de ne pas trouver de place) : papa loin devant, moi au milieu et maman et Lilou tout derrière.

Une fois au camping, on a fait des cabanes, puis la science, et on a mangé du riz aux petits poids. Puis on a pris les vélos pour faire les 12 kilomètres jusqu’à un point de vue et une petite balade. Nous marchâmes d’un bon pas tout en s’amusant dans les rochers. A la fin on a eu une belle vue des canyons et des couches de roches. Il y avait aussi une faille où j’ai pu me glisser tout entier. Puis nous sommes rentrés à la tente.

Lilou :

Les copains :

Salut,

Ce qui va bien en ce moment, c’est les cabanes : il y a de quoi en faire à chaque pause (ou presque). On fait que ça du matin au soir, donc je n’ai pas grand-chose d’autre à raconter. La première cabane c’était tout en haut d’une montagne, pas loin d’une falaise. La cabane était composée de trois rochers de la taille de trois petites maisons. Il y avait un étage dessous la pierre, une terrasse, une vue imprenable de la vallée et même un petit tunnel. En tout cas, c’était la meilleure cabane qu’on a eue, les autres c’était dans les arbres ou dans les creux de falaise.

Vous me manquez tous, vivement les retrouvailles.

Salut à tous.

 

2 reflexions sur “Bonne rentrée à l’école d’Arith !

  1. Tom

    Tom:

    Salut Tiago et Lilou.Comment allez-vous? Nous on va bien! Les noms des GS sont: Virgile (petit frère de Lazare),Justine (petite sœur de Cyprien),Adam(nouveau)(on le prononce : Adan),Swan(petit frère de Nino),Andréas(nouveau),Elsa(petite sœur d’Emma. D.),Léa(petite sœur d’Emma T.) et Enzo(nouveau).Vous avez vraiment beaucoup de chance !!!

    1. Lesmurins Auteur de l'article

      Salut Tom,

      Je suis au Mexique, en basse Californie : ici il y a beaucoup de sorte de cactus très piquants. Depuis hier, on arrête pas de rencontrer des cyclo voyageurs. Et toi quand tu est allé au Mexique, qu’est ce que tu as vu de beau ? Qu’est ce que tu as préféré et ou est ce que c’était ?
      Et ou est ce que ils ont mis la nouvelle classe ?
      Tiago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *